Accueil du site > Qui sommes nous ? > USEP : le mouvement

USEP : le mouvement

L’USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier Degré) est la seule structure habilitée par le ministère de l’Education Nationale à agir dans et autour de l’école.

Son intention est de former des "élèves-citoyens", capables de participer à la vie de la commune où est implantée l’école, non seulement par la pratique sportive mais aussi par la participation des enfants à la vie statutaire de l’association.

Secteur sportif scolaire de la Ligue de l’Enseignement, l’USEP est une association officiellement constituée selon les dispositions de la loi 1901. Elle a une existence officielle, un cadre juridique et statutaire.

Une autre idée du sport

L’USEP favorise dans son action quotidienne :

  • la responsabilisation de l’enfant et son accession à l’autonomie en l’amenant à organiser et diriger son activité ou celle des autres,
  • l’appropriation par l’enfant des principes démocratiques et des valeurs de solidarité et de respect (respect des règles, respect des autres, respect des engagements),
  • l’ouverture de l’association d’école vers la famille et l’environnement social en organisant des manifestations locales, en temps scolaire mais aussi hors temps scolaire,
  • l’éveil et l’épanouissement de l’enfant qui à travers les multiples activités pratiquées dans tous les domaines est acteur de son apprentissage,
  • l’enrichissement et la formation des enseignants qui par le biais de stages et de multiples activités (sportives et culturelles) pratiquées en association élargissent leur champ professionnel.

Un peu d’histoire...

Créée en 1939, au sein de la ligue de l’Enseignement, l’USEP élargit le secteur sportif UFOLEP en orientant sa mission vers l’éducation du citoyen sportif, dès son plus jeune âge, à travers le formidable outil démocratique qu’est l’association d’école.

Première fédération sportive scolaire de France, l’USEP, aux côtés du ministère de l’Éducation Nationale auprès duquel elle remplit une mission de service public vis-à-vis de l’enseignement du premier degré, défend aujourd’hui plus que jamais dans ses objectifs et dans son projet cette autre idée du sport, en impliquant totalement les enfants dans l’organisation des rencontres sportives et dans la pratique de la vie associative.


USEP Lot-et-Garonne

108 Rue Fumadelles
47000 AGEN
Tél : 05 53 77 05 34
Fax : 05 53 77 05 37
Mentions légales